Festival Somatique

Facebook-f

Le festival somatique de Montréal !

RESSENTIR – APPRENDRE – GRANDIR

C’est Gratuit

entièrement en ligne
(sur Zoom)

Jours Heures Minutes Secondes
Happening Now!

Inscrivez-vous ici !

-Nos merveilleux enseignants-

Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juillet

Andréa Pallotto - Somatic Festival

feldenkrais – prise de conscience par le mouvement

andréa Pallotto

 Andréa est praticien-ne certifié-e de la méthode Feldenkrais et en est passionné-e. Andréa insère son expérience de la pensée féministe et anticoloniale, ainsi que sa certification somatique Feldenkrais dans le travail qu’iel fait. En utilisant ces deux pratiques, iel aide à restaurer la dignité de ses étudiant-e-s en leur offrant des soins authentiques et stimulants. Andréa s’efforce de créer un environnement ouvert à tous les genres et à tous les corps. Son objectif est de renforcer les aspects positifs et de se concentrer sur ce que les étudiant-e-s peuvent et veulent faire. La justice radicale pour toutes les communautés opprimées par la colonisation est au centre de sa pratique. Ses cours en ligne sont inspirés des thèmes du plaisir du mouvement, de la spontanéité et de la lenteur pour créer le changement, apprendre et grandir. Andréa adore son incroyable épouse, son magnifique chat noir et leurs 41 plantes.

Aurora Prelević - Somatic Festival

Somatiques – meditation – danse

Aurora Prelević

 Aurora est une artiste du mouvement et de la performance, une enseignante en somatique, une écrivaine et une herboriste. Née à Tiotià:ke / Montréal, elle est la première génération de sa famille née içi et porte de fortes racines yougoslaves / balkaniques. Sa formation en yoga, méditation, danse improvisée contemporaine, pratiques de mouvement expérimentales, et d’autres formes somatiques informe son approche du mouvement en tant que rituel et performance, thérapeutique et artistique. Aurora donne des cours réguliers de somatique et des ateliers spéciaux depuis plus de dix ans à Montréal, Vancouver, New York, et Belgrade, où elle a fait son chez soi. Elle est titulaire d’une maîtrise interdisciplinaire de la New School for Social Research de New York, située quelque part à l’intersection de la mémoire, de la performance et des études de genre. Aurora vit avec des douleurs et maladies chroniques, ce qui informe son style d’enseignement qui donne priorité à l’accessibilité, avec l’intention envers l’inclusivité de tous les corps et capacités, encourageant ses étudiants à trouver leurs propres formes. La nature est l’une de ses choses préférées au planète et l’une des façons dont elle se sent le plus chez elle ici.

Coral Short festival somatique

Somatique et meditation

coral short

Coral pratique dans la tradition de l’Insight/ Theravada depuis 15 ans. Iel a médité plus de 100 jours consécutifs en retraite silencieuse à l’Insight Meditation Society, ainsi qu’à de nombreuses retraites Goenka Vipassanas et True North Insight. Iel suit actuellement une formation d’enseignant auprès de TNI à Tiohtià:ke. Iel est en train de décoloniser sa pratique avec la Liberation Academy for White Practitioners, d’étudier la somatique générative et l’expérience somatique. Au cours de la dernière année de la pandémie, iel a proposé des vidéos hebdomadaires sur la chaîne Youtube True North Insight. Coral est le cofondateur de Queer Sangha à Montréal. Iel a co-dirigé des sanghas queer pendant 6 ans à Montréal et à Berlin.

George Longshadow - Somatic Fesitval

Somatique et clown

george longshadow

George est danseur, clown et animateur, reconnu pour son style enjoué. Ayant 17 ans d’expérience en danse en couple, 11 ans d’expérience en tant que clown et 9 ans d’expérience en enseignement, son approche marie diverses conventions de la danse tout en créant un environnement ludique et soutenant. Au cours de ses nombreuse années d’enseignement, George a intégré les rétroactions de participants afin de continuellement peaufiner ses cours. On décrit les formations de George comme étant des espaces accueillants et bienveillants, ou chacun peut se sentir en sécurité, se laisser aller à l’exploration des émotions, l’expression corporelle et la construction de nouveaux personnages.  D’anciens étudiants ont exprimé leur reconnaissance pour cet espace où ils ont pu explorer la danse à l’abri du regard hétéro et cis-normatif, contre tout empiétement du consentement et de l’intégrité personnelle. Ils ont pu vivre, dans ces espaces, un haut degré d’inclusion, d’agentivité, et de droit d’expression. George maintient un climat de sécurité, et de liberté où les gens de tous les niveaux peuvent s’amuser, tout en explorant la danse, la clownerie, mais aussi leur propre intériorité. C’est avec un grand plaisir que George offre de telles formations.

Jessica Lieu Somatic Festival

somatiques et plaisir

jessica lieu

 En 2015, lors d’un cours de méditation Vipassana, Jessica a plongé pour la première fois au cœur du rapport corps-esprit. Depuis, elle a une curiosité insatiable envers l’importance de la sagesse corporelle. Ella a commencé ses études en éducation somatique en 2019 au BodyMind Centering School (Esprit en Mouvement, Montréal) où la danse intime et instructive consiste à ressentir, écouter et exprimer l’expérience de son corps a continué de s’épanouir. En 2020, Jessica a décidé de changer sa concentration d’étude somatique vers l’éducation sexuelle. Actuellement, elle est étudiante de l’Institute for the Study of Somatic Sex Education (Victoria, B.C.) où le pouvoir irrésistible du plaisir continue à transformer sa réalité de façon profonde, délicieuse et parfois même fâcheuse émotionnellement, le tout afin de développer une pratique somatique contre-normative informée par le rapport aux traumatismes.

Julien Fatisson

« Emotional Freedom Technique » (EFT) – Osteotherapie

Julien fatisson

 Après un début de carrière en recherche scientifique en Franc puis à Montréal, Julien a décidé de réorienter ses compétences au service de son prochain. La grandeur de l’ostéopathie l’a tout de suite conquis par son approche médicale douce considérant le corps comme une unité fonctionnelle capable de s’auto-guérir. Détenteur d’un diplôme d’ostéopathe (avec prix d’excellence), Julien fut rapidement intéressé par les problématiques de stress, d’anxiété et de développement personnel. Dans cette optique, Julien a suivi en 2013 la formation du Dr O’Hare en cohérence cardiaque et au printemps 2020, une formation en Emotional Freedom Technique pour aider à relancer les mécanismes d’auto-régulation organique, nerveuse et émotionnelle. Comme cela fait aussi partie de ses valeurs, depuis novembre 2017, Julien donne de son temps bénévolement pour des traitements en ostéopathie à des membres de la communauté LGBTQ+.

Maxine Segalowitz - Somatic Festival

somatiques et danse

Maxine Segalowitz

Maxine est une artiste de danse queer et juive vivant actuellement à Tiotià: ke (Montréal) où elle s’est immergée dans les communautés créatives en tant que danseuse, chorégraphe, clown, interprète de drag + cabaret et dormeuse debout. En tant que danseuse, elle a notamment travaillé avec Helen Simard, Yannick Desranleau + Chloë Lum et Ingrid Bachmann, localement et internationalement. En tant que chorégraphe, Maxine continue de développer son spectacle solo Sexpectations, où elle crée une nouvelle narrative de travailleuse de danseuse erotique.  L’expérience d’enseignement de Maxine vient d’une relation complexe avec l’apprentissage et des conseils d’enseignants et de mentors inspirants incluant Angelique Wilkie, Neil Sochowsky, Kelly Keenan, Sara Hanley, Caroline Laurin-Beaucage, Hanna Sybille Müller, Helen Simard et Be Heintzman Hope.À travers une combinaison de valorisation d’un espace d’apprentissage sûr, d’attention aux détails et de toujours le retourner à la joie d’un jeu, Maxine s’efforce de partager dans sa pratique d’enseignement ce qui l’a toujours ramenée à continuer d’apprendre elle-même.

Mariko Tanabe - festival somatique

« body-mind centering »®

mariko tanabe

Mariko est une interprète-chorégraphe acclamée par la critique et dont le travail a été applaudi sur la scène internationale. Reconnue pour son électrisante présence sur scène, elle s’appuie sur la richesse de ses explorations interculturelles et métaphysiques pour créer des œuvres passionnées, sensuelles et hautement stylisées. Son héritage japonais jumelé à la dynamique explosive et fougueuse du flamenco sont au cœur de ses explorations, tout autant que les mystères de l’esprit humain. Mariko privilégie le travail en collaboration pour développer des œuvres qui intègrent souvent une musique originale interprétée en direct et des éléments visuels au puissant pouvoir d’évocation.
Elle a participé à de nombreux événements à Toronto, Montréal et New York, où elle a débuté sa carrière comme enseignante et interprète pendant douze ans avec le pionnier de la danse moderne américaine, Erick Hawkins, et membre de la compagnie Sachiyo Ito and Dancers qui a présenté les danses traditionelles du Japon. Formée en danse traditionnelle japonaise, elle s’est aussi perfectionnée en danse contemporaine, ballet, butoh, flamenco, danse orientale, théâtre expérimental, technique Alexander, yoga, et différentes disciplines de guérison. Formée auprès de Bonnie Bainbridge Cohen – fondatrice du Body-Mind Centering® (BMCSM ), elle est praticienne et formatrice certifiée de cette discipline as well as an Infant Developmental Movement Educator.  Elle a enseigné dans plusieurs universités et centres d’art à travers le monde

Mireille Painchaud - Somatic Festival

feldenkrais – tango

mireille painchaud

Mireille enseigne le mouvement depuis plus de 25 ans. Professeure de tango depuis 1992, elle est reconnue pour ses habiletés pédagogiques et son approche collaborative avec les apprenants. Après plusieurs années d’enseignement de la danse, elle a souhaité approfondir sa connaissance du mouvement, et a commencé à pratiquer l’éducation somatique. Elle a fait plusieurs cours et ateliers en méthode Feldenkrais, a complété une formation professionnelle à l’École Québécoise de Formation en Éducation Somatique en 2012, et a suivi 350 heures de formation en Technique Alexander en 2020. Mireille enseigne l’éducation somatique au grand public, aux danseurs de tango, et aux musiciens.

consultez tous les événements


Inscrivez-vous ici

POUR AVOIR TOUS LES DÉTAILS

Restez à jour et bénéficiez également d’avantages exceptionnels !

15% off Montreal Somatic Festival Collection if you buy now Ignorer